5 ASTUCES POUR BIEN TRAVAILLER

En cette période d’exam, entre le brevet, le bac et tous ceux qui sont considérés comme blanc,mais pour lequel il faut tout de même réviser, je pense qu’on a tous et toutes le cerveau complètement saturé, et moi la première ! Alors aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait partager mes quelques astuces qui me permettent de m’organiser et de me motiver pour travailler!

  1. En tant que grande maniaque, je trouve ce premier conseil indispensable. Pour bien travailler sans se déconcentrer, il faut selon moi RANGER ! Peu importe le lieu dans lequel vous travaillez, il faut qu’il soit parfaitement rangé,parce que le moindre objet par terre est susceptible de vous détourner de votre tache principale !  – Ça m’est arriver avec ma nintendo déesse que je pensais avoir perdu et que j’ai retrouvé au beau milieu de mes affaires de cours quand je révisait mon brevet et je peut vous dire que ça m’a été fatal ! –
  2. Mon deuxième conseil c’est de faire une liste de toutes les choses que vous devez faire, je vous donne un exemple : si pour un oral vous devez apprendre 12 textes, au lieu de marquer apprendre les 12 textes, marquez apprendre texte 1, apprendre texte 2 et ainsi de suite !  Quand vous avez terminez, vous barrez ce que vous venez de faire et cela vous permettra de voir où vous en êtes dans vos révisions. Et rien ne vaut la satisfaction de voir toutes les taches barrées, je vous le promet.
  3. Comme je vous l’ai dit, je suis maniaque. Les fiches bristol, c’est pas mon truc car il suffit que je souligne mal pour que je m’énerve et recommence tout, bref c’est une perte de temps ! Pour synthétiser, je fais donc mes fiches sur Word, c’est beaucoup plus clair, plus grand et je peut toutes les organisez dans un lutin afin de m’y retrouver !
  4. Pour vous motiver à travaillez, fixez vous une limite de temps ! Ce que je fais c’est que je met un chronomètre sur 1h30 en général, et je ne dois pas arrêtez de travaillez avant d’entendre la sonnerie marquant la fin du temps. C’est très motivant et ça vous permet de ne pas vous arrêtez au milieu d’un texte simplement parce que votre bloggeuse préféré viens de poster un nouvel article !
  5. Ce qui m’amène à mon cinquième et dernier conseils, coupez vous d’internet ! Eteignez votre téléphone, votre ordinateur ou au moins désactiver la WIFI si vous avez besoin de word. Si éteindre votre téléphone est trop dur pour vous car vous avez peur de louper un message important – comme c’est mon cas – il existe une application, FOREST, qui vous permet pendant un temps donné de ne pas utiliser votre téléphone car si vous quittez l’application un petit arbre virtuel mourra… un peu puérile mais pratique.

J’espère que les 5 conseils vous auront aidés, dites moi quelles sont vos astuces pour bien travailler, et merde à tous ceux qui ont des exams en cette fin d’année !

Bye

ChloéMDE

7 réflexions sur “5 ASTUCES POUR BIEN TRAVAILLER

    1. chloemde dit :

      c’est vrai qu’il est parfois dur de rester concentré longtemps, mais tu n’as qu’a faire des poses régulièrement – pas trop longues, juste histoire de te changer les idées- Et pour la motivation, j’appelle souvent une amie qui est dans ma classe pour qu’on se motive mutuellement, ou alors je commence par les choses les moins longues – les exercices en général – et je me met un peu la pression ! Une autre choses que je peux te conseiller à propos du temps de travail, c’est que si tu as eu tes révisions à l’avances, commence un petit peu chaque jour, ne serait-ce que 10min, ça te permettras de retenir plus longtemps les choses car tu n’auras pas fait appelle à ta mémoire immédiate !
      Voilà, mes conseils sont un peu bateaux, mais j’espère qu’ils pourront te servir
      bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire